Wordpress

Optimiser son SEO grâce à la technique

Par Guillaume , le 19 novembre 2020 — 7 minutes de lecture

Pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing, l’erreur à ne pas commettre est de vous focaliser essentiellement sur l’optimisation de contenu : mots-clés, enrichissement sémantique, etc. Certes, la qualité du contenu joue un rôle majeur dans l’amélioration de votre référencement naturel. Toutefois, pour optimiser vos chances d’atteindre la première page des SERPs, sachez qu’il est indispensable de porter une attention particulière aux aspects techniques de votre site web, plus précisément son code.

Le code : un élément à ne pas négliger

Le développement d’un site web s’apparente, sur de nombreux points, à la rédaction d’un livre. Chaque site possède un code écrit à partir de divers langages (CSS, Javascript, etc.), permettant d’afficher convenablement chacune de ses pages sur les navigateurs des internautes. À l’instar des livres, certains codes sont très bien rédigés, tandis que d’autres présentent des erreurs et des sections inutiles qui peuvent rendre leur lecture extrêmement complexe. Dans le cas où votre site web comporte des bouts de code inutiles et des erreurs, sachez qu’il est très probable que ses pages ne s’affichent pas correctement sur les navigateurs des internautes. Par ailleurs, il se pourrait qu’une page ou l’ensemble de vos pages mettent trop de temps à charger, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur et la fréquentation de votre site web.

Le code : un élément important dans l’optimisation SEO

Hormis l’expérience utilisateur, un code présentant trop d’erreurs et trop lourd peut avoir de mauvaises répercussions sur le SEO de votre site web et vous empêcher d’atteindre un positionnement avantageux sur les pages de résultats des moteurs de recherche, notamment Google. En effet, il faut savoir que le temps de chargement d’une page est un critère pris en compte par les bots d’indexation de Google dans la mise en place de ses SERPs. Une page qui met trop de temps à s’afficher peut subir une baisse de visibilité relativement importante. En revanche, une page qui se charge en moins d’une seconde peut occuper un positionnement avantageux sur les résultats de Google, à condition qu’il délivre du contenu de qualité et optimisé SEO. À titre d’information, l’expérience utilisateur peut également avoir un impact positif ou négatif sur votre SEO. Si vous mettez en ligne un site web mal codé, offrant une UX de piètre qualité, votre taux de rebond peut augmenter considérablement et avoir de mauvaises répercussions sur votre référencement naturel. Le taux de rebond peut être défini comme le pourcentage d’utilisateurs qui ont décidé de quitter rapidement votre site web. Bien que Google n’ait communiqué aucune information précise sur le poids de ce taux dans l’élaboration de ses SERPs, celui-ci peut constituer un indicateur de la qualité de chaque page de votre site et peut donc influer sur votre SEO.

Comment optimiser le code d’un site et son SEO ?

Compte tenu de l’importance du code dans le SEO, nous vous conseillons donc de l’optimiser au maximum pour augmenter vos chances d’atteindre la première page des résultats de Google. Pour ce faire, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Bien rédiger le code de son site

Si vous souhaitez développer votre site web sans CMS ou créer votre propre thème sur un système de gestion de contenu comme WordPress, sachez que vous devez obligatoirement rédiger de nombreuses lignes de code. Pour éviter les problèmes de performances et ceux liés à l’expérience utilisateur, nous vous conseillons de vous appliquer sur chaque combinaison pour éviter les erreurs et les bouts de code inutiles. Une fois le code de votre site web en place, nous vous recommandons de procéder à une validation par le W3C (Word Wide Web Consortium). Certes, concevoir un site web ou un thème WordPress comporte de nombreux avantages. Néanmoins, il faut savoir que ces tâches sont particulièrement chronophages et il est extrêmement aisé de faire des erreurs. Par ailleurs, la validation du W3C ne vous permet pas de déterminer si votre site web et la structure de chaque page sont réellement optimisés SEO.

Choisir un thème WordPress optimisé SEO

WordPress est très apprécié de Google et se présente donc comme le choix idéal pour la création de votre site web. Pour vous dégager des tâches relatives à la rédaction du code de votre site, vous pouvez opter pour un thème WordPress optimisé SEO. Lors du choix de votre thème, l’erreur à ne pas commettre est d’opter pour un quelconque thème premium estampillé SEO. En effet, de nombreux produits qui sont supposés améliorer votre référencement naturel sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche, n’ont en fait aucun effet bénéfique sur votre visibilité. Pour éviter les erreurs, procédez à des tests et informez-vous sur les créateurs du thème WordPress que vous souhaitez installer sur votre site. Dans la majorité des cas, les thèmes WordPress dits SEO-Friendly ont été conçus par de simples développeurs ne possédant aucune connaissance approfondie en référencement naturel. Parmi les meilleurs thèmes WordPress réalisés par de vrais référenceurs, nous pouvons vous conseiller SEO Mag de WP Rank. Mis au point par Nicolas Mercatili, une personnalité très connue dans la SEOsphère, SEO Mag vous propose un code propre et léger, ainsi que diverses optimisations permettant d’améliorer significativement votre référencement naturel sur Google :
  • Maillage interne optimisé pour le partage du jus SEO entre les pages stratégiques
  • Balisage Hn optimisé pour une meilleure lecture du contenu par les bots de Google
  • UX améliorée grâce à la participation de Guillaume Attias, un spécialiste en neuro-ergonomie, etc.

La mise en cache de certains éléments et compilation des fichiers

Choisir un thème WordPress réellement optimisé pour le référencement naturel comme SEO Mag vous permet d’optimiser le code de votre site et d’améliorer ses performances. Toutefois, sachez qu’il est possible d’accélérer davantage le chargement de chaque page en optant pour la compilation de vos fichiers CSS/JavaScript et la mise en cache. La compilation vous permet d’éliminer entre autres les tabulations, les espaces superflues et les retours de lignes. Elle réduit significativement le poids de vos fichiers et accélère donc le chargement de vos pages. La mise en cache, quant à elle, consiste à récupérer certaines ressources déjà utilisées pour pouvoir les réutiliser et réduire significativement la durée de chargement d’une page web. Parmi les ressources pouvant être mises en cache, nous pouvons citer les images et les fichiers statiques tels que les fichiers JavaScript ou les feuilles de styles. Pour optimiser la mise en cache de ces éléments et accélérer l’affichage des pages de votre site web conçu à partir du système de gestion de contenu WordPress, vous pouvez utiliser un plugin comme le fameux WP Rocket.

Guillaume

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.